Ecole normale supérieure de Lyon
un livre, deux regards

Recherche avancée


Des caractères pour former les caractères :
un exceptionnel ouvrage de civilité

Des caractères pour former les caractères :
un exceptionnel ouvrage de civilité

Référence :

Innocenzo Ringhieri, Dialogue de la vie et de la mort, De l’imprimerie de Robert Granjon, 1557
Musée de l’imprimerie et de la communication graphique (MIL inv 1)


  • Michèle Clément (Professeur de littérature française, université Lumière – Lyon 2), Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF)
    durée 20:16




Bibliographies :


Rémi Jimenes :


Michèle Clément, université de Lyon 2 :

Sources premières :

  • Érasme, De civitate morum puerilium (De la civilité des mœurs des enfants), 1530 (multiples éditions modernes)
    et son édition en caractères dits de « civilité » : La Civilité puerile
  • La Civilité puerile distribuée par petitz chapitres, et sommaires, A laquelle avons adjousté la Discipline et institution des enfans, (trad. Jean Louveau), à Lyon, de l’imprimerie de Robert Granjon, 1558.
     
  • Dialogue de la vie et de la mort, composé en Toscan par Maistre Innocent Rhinghiere, Gentilhomme Boulongnois. Nouvellement traduit en françoys par Jehan Louveau, 1557 (premier livre en caractères dits de “civilité” ; exemplaire du Musée de l’Imprimerie de Lyon).
     
  • Giovanni Della Casa, Le Galatée, premièrement composé en Italien par I. de la Case, et depuis mis en François, Latin, Allemand, & Espagnol. Traicté très utile et très necessaire pour bien dresser une jeunesse en toutes manières et façons de faire louables, bien reçues et approuvées par toutes gens d’honneur et de vertu : et propre pour ceux, qui non seulement prennent plaisir en la langue latine, mais aussi aux vulgaires, qui pour le jourd’huy sont les plus prisés, par Jean de Tournes, [Genève], 1609 (exemplaire du Musée de l’Imprimerie de Lyon).
     
  • Giovanni Della Casa, Galateo ovvero de’ Costumi (titre long :Trattato nel quale sotto persona d’un vecchio idiota ammaestrante un suo giovanetto, si ragiona de’ modi che si debbono o tenere o schifare nella comune conversazione, cognominato galateo ovvero de’costumi, Florence, 1558.

Sources secondes :

  • Norbert Elias, La civilisation des mœurs, Calmann Levy, 1973 (e. o. 1939 Über den Prozess der Zivilisation).
     
  • Alain Montandon, Pour une histoire des traités de savoir-vivre en Europe, Publications de l’université Clermont II, collection « Littératures », 1994.
     
  • Bibliographie des traités de savoir-vivre en Europe du Moyen-Âge à nos jours, sous la direction d’A. Montandon, Publications de l’université Clermont II, Collection « Littératures »,1995.
     
  • Dictionnaire raisonné de la politesse et du savoir-vivre. Volume collectif sous la direction d’A. Montandon. Éditions du Seuil, 900 pages, 1995.
     
  • Italies, Revue d’études italiennes, Université de Provence, no 11, Bonnes manières et mauvaise conduite, vol. II, 2007.
     
  • Dominique Brancher, La Fabrique équivoque de la pudeur (1390-1630), Thèse, Université de Genève, 24 mars 2012.


Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter